Structures de l'UNDP

L'UNDP est une organisation professionnelle nationale et une fédération de syndicats locaux. Cette structure, choisie par son Congrès en 1989, lui a permis de parler d'une seule voix et de se doter des moyens de son action au service des marchands de presse.

Pour renforcer cette efficacité et être plus proche de chaque adhérent, l'UNDP a mis en place une structure décentralisée avec des échelons départementaux, régionaux et nationaux.

Des instances nationales

- Le Congrès national de l'UNDP

Le Congrès national est l'instance suprême de l'UNDP; Il est constitué des représentants locaux de nos adhérents (élus départementaux et régionaux). Il détermine les grandes orientations de l'UNDP et mandate le Conseil d'administration pour les mettre en oeuvre. Il élit également le président de l'UNDP, ainsi que son vice-président, et désigne les membres du Conseil d'administration. Le Congrès se réunit chaque année, pour trois jours de débat et d'échanges professionnels.

- Le bureau national de l'UNDP

Le bureau national se réunit au moins une fois par mois autour du président, et autant de fois que nécessaire. Il étudie les dossiers en cours et leur avancement entre deux séances du conseil d'administration. Il assume également des fonctions de représentation.

. Daniel Panetto, président national
. Monika Gerhardy, vice-présidente nationale et trésorière
. Christian Andrieux, secrétaire national
. François Teilary

- Le conseil d'administration de l'UNDP

Il a pour mission de mettre en oeuvre les orientations décidées par le Congrès national, et de prendre toute décision nécessaire entre la tenue de deux congrès. Il est composé des président et vice-président de l'UNDP, des présidents des délégations régionales, et d'administrateurs représentant les régions. Le conseil est désigné par le Congrès, pour un mandat de 3 ans, sur proposition des régions. Le conseil organise en son sein autant de groupes de travail que nécessaire pour suivre des sujets particuliers. Il comprend toutefois deux commissions permanentes : une commission technique, qui vérifie que les règles de distribution édictées pour protégéer les marchands d'éventuels abus sont bien respectées. Une commission Jeux, qui assume la relation avec les opérateurs de jeux (FDJ et PMU).

Des délégations départementales et régionales

Régions UNDP

Six délégations régionales et une délégation par département

- Les délégations départementales et régionales assistent les diffuseurs dans leurs problèmes professionnels, représentent l'UNDP auprès des différents partenaires et institutions locales ou régionales, et sont un relais d'information et d'action entre les adhérents et les instances nationales de l'UNDP.

Une structure permanente

Aux côtés des élus de l'UNDP, une équipe de collaborateurs, au siège national et en régions, travaille à servir au mieux les intérêts des diffuseurs.